Le 16 juillet 2018, Delphine Gény-Stephann, secrétaire dEtat auprès du ministre de lEconomie et des Finances, Mounir Mahjoubi, secrétaire dEtat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique et Sébastien Soriano, président de lArcep, ont présenté la feuille de route de la 5G pour la France.
LEtat se dote dune feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G, incluant le programme de travail de lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
La feuille de route fixe des objectifs ambitieux tel que lancer plusieurs pilotes 5G sur une variété de territoires et accueillir des premières mondiales dapplication de la 5G dans les domaines industriels, attribuer de nouvelles fréquences 5G et avoir un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020 ainsi que couvrir les principaux axes de transport en 5G dici 2025.
Cette feuille repose sur 4 chantiers prioritaires:
– libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G ;
– favoriser le développement de nouveaux usages ;
– accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G ;
– assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et lexposition du public.
Des groupes de travail animés par les autorités et services de lEtat concernés sont constitués pour identifier les attentes et engager les actions relatives aux axes identifiés, sous le pilotage de la Direction générale des entreprises (DGE) et de lArcep.
Les premières expérimentations sont en cours ou prévues dans onze villes françaises et onze nouvelles expérimentations seront déployées en Ile de France, incluant notamment trois cas dusages sur le véhicule connecté. Ouvert à tous, le guichet pilotes 5G est accessible sur le site de lArcep.