Le 14 juin 2016, l’Arcep a lancé une consultation publique jusquau 26 juillet 2016. Celle-ci porte sur les marchés des services de télécommunications à destination des entreprises et sur laccès aux réseaux en fibre optique à très haut débit et vise plus particulièrement à recueillir les observations des parties prenantes sur deux documents.
Le premier est un projet de document dorientation sur les marchés des services de télécommunications fixes à destination de la clientèle entreprise publié par lArcep, dans lequel cette dernière exprime sa vision de la situation du marché français de la connectivité entreprise et examine les pistes envisageables pour améliorer son fonctionnement au bénéfice des utilisateurs finals.
Le second document est un projet de recommandation sur laccès aux réseaux en fibre optique à très haut débit avec une qualité de service améliorée ou portant sur lutilisation de fibres surnuméraires. Il vise à favoriser lémergence doffres de gros passives permettant délargir les usages couverts par la boucle locale optique mutualisée et de satisfaire les besoins spécifiques des entreprises.