Dans une décision du 7 juin 2013, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) considère que la société Métropole Télévision (chaine de télévision M6) a manqué à ses obligations en matière de déontologie à l’occasion d’un reportage sur des collectivités territoriales régionales.
Le CSA considère que la chaîne M6 n’a pas respecté l’article 7 de la convention qu’elle a signé le 24 juillet 2001, disposant que « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ».
En l’espèce, le reportage n’a pas donné le même temps de parole aux différentes parties.
Le CSA relève également que la chaîne a manqué à son obligation de rigueur dans le traitement de son reportage. L’article 22 de la convention impose à la société de faire « preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ».
Le reportage ne précisait pas que certains témoins interrogés étaient engagés dans l’opposition politique, alors que ces précisions auraient permis aux téléspectateurs de placer dans leur contexte les propos tenus.