Le 28 avril 2020, une proposition de loi (n° 2863) visant à renforcer les instruments de lutte contre le piratage des uvres protégées par le droit dauteur et instituant un dispositif de transaction pénale a été déposée à lAssemblée nationale.
Ce texte institue un dispositif de transaction pénale en matière de lutte contre le piratage et contre le pillage des uvres protégées.
Ce dispositif permettrait :
? sur la base dune forme dadhésion à la sanction de la part du contrevenant acceptant de rentrer dans la logique transactionnelle, de comporter une réponse sanctionnatrice plus systématique ;
? de crédibiliser la phase pédagogique initiale davertissements et de renforcer son effet dissuasif ;
? de décharger lautorité judiciaire dune part de ce contentieux pénal que les parquets peinent en létat à traiter, la saisine du tribunal de police par lorganisme chargé de la mission de protection des uvres et des objets protégés par voie de citation directe en cas de refus de la transaction par le contrevenant ne devant intervenir que marginalement, compte tenu de lintérêt de ce dernier à privilégier le paiement dune amende dun faible montant plutôt que dencourir devant le juge pénal une sanction pécuniaire plus sévère.