Par une décision du 27 novembre 2017, le comité territorial de l’audiovisuel de Caen a rejeté la demande de renouvellement de l’autorisation d’émettre de Radio Courtoisie au motif que la radio avait fait l’objet d’une sanction pécuniaire de 25.000 infligée par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le 4 octobre 2017.
Le CSA a rejeté le recours administratif de l’association éditrice de la radio par une décision du 25 avril 2018. Statuant au contentieux, le Conseil d’Etat a décidé le 17 décembre 2018 d’ordonner la suspension de l’exécution de cette décision.
Dans un arrêt du 5 février 2020, le Conseil d’Etat relève que la sanction infligée par le CSA le 4 octobre 2017 était relative à des propos à connotation raciste, xénophobe et incitant à la discrimination envers les personnes à raison de leur religion, tenus à plusieurs reprises par le président de l’association requérante, ou par ses invités, dans l’émission « Le Libre journal d’Henry de Lesquen ».
Il note toutefois que les orientations prises, à partir de juillet 2017, par l’association, qui avait notamment retiré à ce dernier les responsabilités qu’il exerçait en son sein et l’avait écarté de l’antenne, manifestaient la volonté de la requérante de tirer les conséquences de la sanction qui lui a été infligée et d’éviter le renouvellement de faits similaires à ceux qui l’avaient justifiée.
Dans ces conditions, la Haute juridiction administrative considère que le CSA a fait une inexacte application des dispositions de l’article 28-1 de la loi Léotard en se fondant sur l’existence de cette sanction pour refuser de reconduire, hors appel aux candidatures, l’autorisation d’émettre dont l’association était titulaire.