A la suite de la publication le 21 novembre 2019 par lAutorité de communication électroniques et des postes (Arcep) de ses propositions fixant les modalités et conditions dattribution des fréquences 5G, le gouvernement lance une consultation publique, du 28 novembre au 12 décembre 2019, sur deux projets de textes.
Un projet darrêté fixe les modalités dattribution telles que proposées par lArcep. Il fixe également le « prix de réserve dun bloc de 50 MHz » attribuable contre engagements et le « prix de réserve dun bloc de 10 MHz » attribuable dans le cadre denchères.
Un projet de décret vient préciser lensemble des redevances exigibles au titre de lutilisation de ces fréquences en précisant que les futurs titulaires seront soumis au paiement :
– dune part fixe exigible lors de la procédure de sélection, exigible en quatre parts égales sur quatre ans, la première dès lattribution de lautorisation dutilisation des fréquences et les trois autres à la date danniversaire de lattribution ;
– dune part variable exigible annuellement égale à 1 % du montant total du chiffre daffaire au titre de laquelle les fréquences sont utilisées.
Les entreprises concernées par ces projets de textes sont invitées à donner leur avis par courriel à l’adresse suivante : attributionfrequences5G.dge@finances.gouv.fr