Ladministration du cyberespace de la Chine a désigné lOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) comme prestataire de services pour le règlement des litiges relatifs aux noms de domaine de premier niveau national correspondant à la Chine (ccTLD), à savoir .CN et .??.
Un mémorandum daccord plus large a été signé le 21 juillet 2019 entre le Directeur général de lOMPI, Francis Gurry, et le ministre chinois en charge de ladministration du cyberespace, Zhuang Rongwen.
Le Directeur général du Centre dinformation sur les réseaux Internet de Chine (CNNIC) a remis au Centre darbitrage et de médiation de lOMPI une lettre daccréditation désignant ce dernier comme prestataire de services.
Ainsi, depuis le 1er août 2019, le Centre darbitrage et de médiation de lOMPI est la seule entité non chinoise à fournir un service de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine de premier niveau correspondant à la Chine.
Pour mémoire, les services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine assurés par lOMPI visent à lutter contre lenregistrement abusif de marques en tant que noms de domaine, procédé communément désigné sous le terme de cybersquattage.