Dans un rapport présenté le 27 juin 2019 et remis au Parlement, lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dresse le bilan de santé de linternet en France.
Le rapport analyse les différentes composantes des réseaux internet fixes et mobiles : qualité de service, interconnexion de données, transition vers IPv6, neutralité du net et ouverture des terminaux. Pour chacune d’entre elles, il établit un « diagnostic » pour l’année passée, identifie les risques ainsi que les remèdes à mettre en place. Lobjectif pour le régulateur est de s’assurer quinternet continue à se développer comme un bien commun où le seul arbitre est lutilisateur.
A loccasion de la publication de ce rapport, l’Arcep dévoile les cinq outils qui se sont déclarés conforme au code de conduite qu’elle a publié en décembre 2018, pour la mesure de la qualité de service de linternet fixe et du mobile : nPerf, Speedtest UFC-Que Choisir (développé par UFC-Que Choisir), DébiTest 60 (le testeur de connexion de 60 millions de consommateurs), 4GMark (développé par QoSi) et IPv6-test.