Le 20 février 2019, une proposition de loi visant à lutter contre les pratiques concurrentielles déloyales sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche internet a été déposée à lassemblée nationale.
Les auteurs de cette proposition de loi constatent que lordre des résultats de recherche nest pas neutre et répond à un ensemble de règles édictées par les moteurs de recherche. Ces règles peuvent donc favoriser des entreprises plutôt que dautres et elles ne font lobjet daucune régulation actuellement.
Sajoute à cela, labsence de toute régulation faisant que les entreprises peuvent acheter les mots-clés correspondant aux noms de marques concurrentes. Ces dernières se voient alors dépossédées de la primauté de leur marque dans les résultats de recherche.
Les auteurs estiment que ceci sapparente à des pratiques concurrentielles comme déloyales.
De ce fait, cette proposition de loi prévoit, en son article unique, détendre le droit de propriété dune marque aux mots-clés lui correspondant au sein des moteurs de recherche. Elle vise à inscrire cette disposition au sein de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans léconomie numérique (LCEN).