Le 11 juillet 2018, le Conseil national de lIndustrie (CNI) a installé le CNI Numérique.
Le CNI Numérique a pour objectif d’aider au développement du tissu industriel français par le numérique. Il contribue aux Contrats stratégiques des filières du CNI et pilote en cohérence l’action de lAlliance pour lIndustrie du Futur.
À cette occasion, le CNI Numérique a étudié le volet numérique du plan d’action des filières industrielles de l’aéronautique, du naval et de l’automobile.
Il a étudié également les dispositifs d’accompagnement au développement industriel qu’a mis en place la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur sous l’égide de La French Fab, comme exemple de l’action d’une collectivité régionale dans ce domaine.
LAlliance pour lIndustrie du futur a présenté un bilan de son activité et son projet de feuille de route qui permettra de renforcer son action au sein de La French Fab et au service de la diffusion des concepts de l’Industrie du Futur, pour que notre industrie relève avec succès les défis de demain.
Il lui a été demandé d’établir une méthodologie de suivi de la transformation du tissu industriel français afin de pouvoir piloter les résultats obtenus par cette politique.
France Industrie a annoncé son implication dans la dynamique commune de La French Fab pour promouvoir et amplifier la transformation du tissu industriel français, notamment en exploitant tous les potentiels des technologies numériques dans leurs moyens de production et leurs modèles d’affaires. France Industrie rejoint ainsi les membres fondateurs de La French Fab que sont Bpifrance, l’Etat, Régions de France, l’Alliance Industrie du Futur et Business France, pour contribuer au rayonnement de la marque auprès de tous les publics.
Le CNI Numérique a annoncé le lancement d’un Appel à Manifestation dIntérêt (AMI) sur lIntelligence Artificielle en septembre auprès des acteurs privés et publics pour la mutualisation de données, ingrédient indispensable à lémergence de projets ambitieux en IA notamment au sein des filières du CNI.
Un appel à projets sera ensuite publié en fonction des potentiels identifiés au cours de cet AMI.
Cette réunion a également donné lieu au lancement dune mission concernant les campus de formation et de développement des technologies de l’Industrie du Futur.
Ces campus peuvent permettre, par exemple, sur des chaines de production à l’état de l’art, de former des dirigeants dentreprises, des salariés et des jeunes aux nouveaux métiers de lindustrie.
Il s’agira d’en saisir les potentiels et de comprendre les meilleurs moyens pour les pouvoirs publics d’accompagner de telles initiatives le cas échéant.
La prochaine réunion du CNI Numérique, au cours du 4ème trimestre 2018, permettra de suivre l’avancée de ces travaux et de continuer à nourrir les volets numériques des plans d’action des filières industrielles.