Dans un communiqué du 26 juin 2018, le Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) a publié un rapport intitulé « Avenir de laudiovisuel : construire le meilleur ».
Le CSA lab a réuni, durant une année, une quarantaine de contributeurs aux compétences variées afin didentifier les choix de politique publique, en relevant les leviers dactions possibles dans les deux dimensions économiques et sociales de la régulation audiovisuelle.
Pour se faire, trois scénarios ont été envisagés. Il sagit du scénario de continuité, celui dune simple projection de létat présent dans un nouvel environnement techno-social, du scénario de fracture, celui des inégalités numériques et de la perte didentité de laudiovisuel et du scénario de symbiose, celui de linsertion réussie du secteur audiovisuel dans lunivers numérique.
Le CSA a identifié deux conditions essentielles à remplir pour éviter le scénario de fracture, aller au-delà du scénario de continuité et parvenir au scénario de symbiose à horizon 2030 : une offre audiovisuelle riche et accessible à tous et une évolution des acteurs dans un environnement économique sain et vertueux.
Pour permettre la réalisation de ces deux conditions et tendre vers le scénario de symbiose en 2030, des leviers doivent être activés suffisamment en amont pour que les effets attendus puissent être effectifs.
Ces leviers sont regroupés autour de cinq objectifs :
– une offre de contenus audiovisuels de qualité, diversifiée et pluraliste ;
– une offre accessible sur tout le territoire et tous les supports ;
– bénéficier des avancées technologiques au service des consommateurs ;
– une offre créatrice de valeur grâce à son attractivité auprès des annonceurs et des consommateurs ;
– une valeur répartie équitablement entre les différents acteurs du paysage audiovisuel.
Par ce rapport, le CSA lab espère alimenter utilement les débats en cours sur les leviers daction des politiques publiques, qui touchent aux objectifs à la fois économiques et sociétaux de la régulation audiovisuelle.