Afin d’assurer la transition technologique en Europe de la 4G à la 5G, la vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes a annoncé, le 26 février 2013, que 50 millions d’euros seront investis dans la recherche pour assurer la mise en place de la technologie mobile 5G d’ici 2020.
L’Union européenne estime qu’à cette date, les communications mobiles sur le globe seront multiplié par 33, comparé à 2010 et que l’accès à Internet sera majoritairement mobile. D’où l’importance d’anticiper les financements de la recherche dans les technologies de télécommunication.
Ces financements s’adressent particulièrement à des projets menés conjointement par des instituts universitaires et de recherche et des opérateurs de télécommunications ou encore avec des industriels du secteur.
Des projets que la Commission européenne illustre avec des exemples comme celui de Metis, qui a déjà reçu 16 millions d’euros de la part de l’UE pour développer et promouvoir ses technologiques de télécommunication nouvelle génération.