Deux personnes ont déposé une demande denregistrement portant sur le signe verbal Canal Internet pour des services informatiques, déducation et de logiciels.
La société Groupe Canal +, propriétaire de la marque complexe Canal + suite à une transmission de propriété, a formulé une opposition à lenregistrement de la marque Canal Internet, soulevant que les services de la demande denregistrement sont identiques et similaires aux produits et services invoqués de la marque antérieure.
Dans une décision du 28 décembre 2017, lInstitut national de la propriété industrielle (Inpi) rappelle tout dabord que limitation nécessite la démonstration dun risque de confusion entre les signes qui doit donc être apprécié globalement à partir de tous les facteurs pertinents du cas despèce. Il estime donc quau regard des services invoqués, pour lesquels aucune connaissance de la marque antérieure na été établie, la seule présence dans les deux signes du terme Canal ne suffit pas à engendrer un risque de confusion entre les signes qui présentent des différences visuelles, phonétiques et intellectuelles prépondérantes.
Par ailleurs, la société opposante, invoquant la notoriété de la marque antérieure, joint des documents qui ne démontrent nullement la connaissance sur le marché de cette dernière pour les services objets de lopposition.
Le directeur de lInpi conclut quen raison de labsence dimitation de la marque antérieure par le signe contesté, il nexiste aucun risque de confusion sur lorigine de ces marques pour le public et quainsi, le signe Canal Internet peut être adopté comme marque pour désigner des services identiques et similaires sans porter atteinte aux droits antérieurs de la société opposante sur la marque complexe Canal +.