Dans un communiqué du 28 mars 2018, lInstitut national de la propriété industrielle (Inpi) a publié le palmarès des déposants de brevets 2017 en France.
Ce palmarès confirme la nécessité pour les grands groupes dallier la politique dinnovation et la stratégie de propriété industrielle et démontre par ailleurs une volonté de protection accrue de la part des organismes publics et des entreprises plus petites.
Selon le classement, Valeo est à la première place avec 1.110 demandes de brevets publiées, PSA est au deuxième rang et Safran arrive à la troisième place avec 795 demandes publiées.
Par ailleurs, le Top 4 reste inchangé, le Commissariat à lénergie atomique et aux énergies alternatives occupant cette place, et le groupe Michelin fait son retour dans le Top 10.
En outre, deux entreprises de taille intermédiaire sont pour la 1ère fois dans le Top 50 : le groupe Parrot SA, à la 38ème place, et du Groupe Soitec, à la 46ème place.
Les plus fortes progressions sont celles du groupe Alstom, du Groupe STMicroelectronics, du groupe Michelin, du Groupe Valeo et enfin du Groupe Saint-Gobain. Quant aux baisses les plus importantes en 2017, elles concernent Orange, LOréal, le Groupe Renault et Thales.
Enfin, concernant les domaines dactivité, la mécanique, et la chimie sont largement représentés et le secteur de la recherche publique est quant à lui toujours aussi présent.