Le 7 février 2018, une proposition de loi visant à étendre le dispositif par lenvoi dun message à tous les abonnés en téléphonie mobile et fixe lors du déclenchement dune « alerte enlèvement » a été déposée devant lAssemblée nationale par le député Jean-Claude Bouchet et plusieurs de ses collègues.
Malgré un large dispositif dalerte, certains Français peuvent tout de même ne pas recevoir linformation de lalerte enlèvement, sinon plusieurs heures après le déclenchement de la procédure.
Dès lors, afin de toucher quasiment tous les Français, il est proposé détendre le dispositif à une transmission par SMS et par le biais de la ligne téléphonique fixe puisque certaines personnes ne disposent pas toujours de téléphone mobile, même si aujourdhui, près de 92 % des Français possèdent un téléphone mobile.
Lorsquune alerte est déclenchée, il serait très efficace denvoyer un message SMS aux abonnés en téléphonie mobile et délargir à la ligne téléphonique fixe avec diffusion dun message, ce qui permettrait de maintenir le taux de 100 % de réussite au bénéfice des enfants enlevés.