M. X. se plaignant davoir vu son identité révélée et des informations relevant de sa vie privée diffusée sur les réseaux sociaux, celui-ci a assigné un journaliste devant le tribunal de grande instance de Paris sur le fondement de larticle 9 du code civil.
Le 15 novembre 2017, le tribunal juge que ne constitue pas une atteinte à la vie privée la révélation du nom du demandeur, lequel est en réalité très proche de celui de son nom d’utilisateur sur un réseau social. Le tribunal relève que lidentité du demandeur avait été relevée sur les réseaux sociaux avant la publication de larticle litigieux. Dès lors le demandeur ne peut se prévaloir dune révélation en violation du respect dû à sa vie privée. Le tribunal estime également quil ne peut être reproché au défendeur davoir révélé son activité de trader car celle-ci ne relève pas de la sphère privée, sa société étant souvent évoquée dans la presse économique.
Par conséquent, le tribunal considère que le journaliste sest contenté de relayer des informations disponibles sur internet dans le cadre de son activité professionnelle avec les moyens dun moteur de recherche, sans rien révéler de la privée du demandeur qui ne lait été auparavant. Ce dernier est donc débouté de ses demandes.