Le 18 septembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié de nouvelles cartes de couverture mobile pour la France métropolitaine. Ces cartes sont également intégrées dans son application, lancée en mars 2017 : Monreseaumobile.fr
Les opérateurs mobiles sont désormais tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS.
Outre les cartes de couverture des opérateurs, Monreseaumobile.fr propose des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les performances des opérateurs.
Avec cette approche de « régulation par la data », l’Arcep entend enclencher un cercle vertueux : par leurs choix éclairés, les utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements.
Courant 2018, l’Arcep publiera également les données pour l’Outre-mer.