En 2015, la Commission nationale de linformatique et des libertés (Cnil) a reçu une plainte dun patient ne parvenant pas à accéder à son dossier médical détenu par son ancien dentiste.
Après avoir interrogé plusieurs fois le cabinet dentaire au sujet de cette demande et sans réponse de sa part, la présidente de la Cnil a mis en demeure le cabinet dentaire de faire droit à la demande daccès du patient et de coopérer avec les services de la Commission.
Sans réponse à cette mise en demeure, la Commission a engagé une procédure de sanction à lencontre du responsable de traitement.
Après examen du dossier, il est apparu à la Cnil quil y avait bien un manquement au droit daccès du patient prévu par la loi, que les obligations déontologiques auxquelles sont soumises les professions médicales, notamment celles liées au secret médical, ne justifient pas une absence de communication du dossier médical au plaignant et que le cabinet dentaire avait méconnu son obligation de coopération avec la Cnil résultant de la loi.
Dans une délibération du 18 mai 2017, la Commission a donc prononcé une sanction pécuniaire de 10.000 à lencontre du cabinet dentaire et rappelle, à ce titre, que chaque professionnel de santé doit mettre en place une procédure permettant de répondre aux demandes faites par le patient daccéder aux données figurant dans son dossier médical et administratif.