Exercice de la profession de CPI par une SPE

Actualités Legalnews ©

Le décret n° 2017-797 du 5 mai 2017 relatif à l’exercice de la profession de conseil en propriété industrielle par une société pluriprofessionnelle d’exercice (SPE) a été publié au Journal officiel du 7 mai 2017.

Ce texte modifie certaines règles relatives aux sociétés de conseil en propriété industrielle prévues par le code de la propriété intellectuelle, notamment afin de tirer les conséquences de l’ordonnance du 31 mars 2016 relative aux sociétés constituées pour l’exercice en commun de plusieurs professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé.

Il prévoit que la société, dès lors qu’elle répond aux conditions légales et réglementaires d’exercice, et notamment qu’elle répond aux exigences de détention du capital social et des droits de vote, de qualité professionnelle des associés ou de composition des organes dirigeants, est inscrite de droit sur la liste des conseils en propriété industrielle, au plus tard dans les deux mois suivants la réception par l’autorité administrative compétente de sa déclaration de constitution.

Il insère, par ailleurs, une nouvelle section, au sein du chapitre consacré aux conditions de l’exercice de la profession de conseil en propriété industrielle, qui prévoit les modalités du contrôle de cet exercice par la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle.

Il fixe enfin au lendemain du jour de sa publication la date l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 31 mars 2016 pour ce qui concerne la profession de conseil en propriété industrielle.