Une société autrichienne de gestion collective des droits dauteur, dont les ayants droit sont des organismes de radiodiffusion, a saisi le tribunal de commerce de Vienne pour obtenir la condamnation dun hôtel à lui fournir des informations sur les programmes de radio et de télévision pouvant être captés ainsi que sur le nombre de chambres dhôtel concernées.
En effet, lhôtel dispose dun raccordement à la télévision par câble à partir duquel divers programmes de télévision et de radio sont retransmis simultanément, sans altération et intégralement, aux appareils de télévision installés dans les chambres.
La Cour de justice de lUnion européenne (CJUE) a donc été saisie par la juridiction de renvoi dune question préjudicielle portant sur linterprétation de larticle 8, paragraphe 3, de la directive 2006/115/CE du 12 décembre 2006, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit dauteur dans le domaine de la propriété intellectuelle.
La juridiction de renvoi sinterroge sur le fait que la communication démissions télévisées et radiophoniques au moyen des appareils de télévision installés dans les chambres dhôtel puisse constituer une communication faite dans un lieu accessible au public moyennant paiement dun droit dentrée.
Dans un arrêt du 16 février 2016, la CJUE juge que la communication au public des émissions télévisées et radiophoniques dans des chambres dhôtel ne constitue pas une communication faite dans un lieu accessible au public moyennant paiement dun droit dentrée.
Ainsi, les hôteliers qui proposent à leurs clients des téléviseurs dans les chambres dhôtel ne sont pas tenus de verser une redevance aux organismes de radiodiffusion pour pouvoir proposer ce service.