Une actualité du 2 novembre 2016, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que larticle 111 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 a modifié le dispositif de crédit dimpôt pour dépenses de production duvres cinématographiques et audiovisuelles (crédit dimpôt cinéma) prévu à larticle 220 sexies du code général des impôts.
Certaines uvres cinématographiques peuvent désormais bénéficier du crédit dimpôt tout en dérogeant à la condition de réalisation principale en langue française. Il sagit des uvres danimation ou de fiction dites à forts effets visuels et des uvres tournées en langue étrangère pour des raisons tenant au scénario.
Par ailleurs, le taux du crédit dimpôt est porté à 30 % pour les uvres cinématographiques tournées en langue française et les uvres danimation ou de fiction à forts effets visuels. Le plafond du crédit dimpôt est porté à 30 M sagissant des uvres cinématographiques.
Enfin, le taux du crédit dimpôt est porté de 20 à 25 % pour les uvres audiovisuelles de fiction et le plafond pour ces mêmes uvres est fixé en fonction du coût de production, avec un maximum de 10.000 par minute produite et livrée.
Ces dispositions sappliquent aux crédits dimpôt calculés au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016.