En 2014, le groupe Altice, qui opérait alors en France par le biais de sa filiale Numericable, avait notifié à lAutorité de la concurrence deux opérations de concentration.
Il sagissait, dune part, de la prise de contrôle du groupe SFR, notifiée en juin 2014 et autorisée sous réserve dengagements, à lissue dune procédure dexamen approfondi, par décision de lAutorité de la concurrence du mois doctobre 2014. En avril 2016, SFR Numericable a été renommé SFR Group.
Il sagissait, dautre part, de la prise de contrôle exclusif du groupe OTL (qui commercialise notamment des services de télécommunications sous la marque « Virgin Mobile »). Cette opération avait été notifiée en septembre 2014 et autorisée sans engagement par décision de lAutorité de la concurrence du mois de novembre 2014.
LAutorité de la concurrence a cependant relevé un certain nombre dindices, émanant notamment dopérateurs concurrents, pouvant indiquer une réalisation anticipée des deux opérations. Elle a ensuite mené, en avril 2015, des opérations de visites et saisies dans les locaux de Numericable, SFR et OTL, en vue de déterminer sil y avait eu réalisation anticipée.
Le 8 novembre 2016, lAutorité de la concurrence a sanctionné, en application du II de larticle L. 430-8 du code de commerce, solidairement Altice Luxembourg et SFR Group à hauteur de 80 M pour la réalisation, avant autorisation, de ces deux opérations de concentration (Gun Jumping).
Dans le cas despèce, bien que la propriété des actifs nait pas été transférée pendant la période suspensive, lAutorité de la concurrence a estimé les comportements mis en uvre par Altice lont conduit à exercer une influence déterminante sur ses cibles et lui ont permis daccéder à de nombreuses informations stratégiques, avant même davoir obtenu l’autorisation de lAutorité de la concurrence.