Une société italienne, ayant pour objet la fabrication et la commercialisation de véhicules industriels en Europe, a passé un contrat de distribution exclusive avec une société française.
La société italienne a assigné la société française en lui reprochant des faits de dépôt frauduleux de marques.
Une exception d’incompétence a été soulevée s’appuyant sur une clause dattribution de compétence au profit du tribunal de Spoleto (Italie), tribunal du lieu de son siège social de la société italienne.
Le 14 janvier 2016, le tribunal de grande instance de Paris sest déclaré compétent pour juger de laffaire.
Le TGI a fondé sa décision sur larticle 5, 3° du règlement communautaire n° 44/2001 prévoyant quune personne domiciliée sur le territoire dun Etat membre peut être attraite, dans un autre Etat membre, devant le tribunal du lieu où le fait dommageable sest produit ou risque de se produire, en matière délictuelle ou quasi délictuelle.
Il rappelle que la juridiction française a compétence pour connaître du dommage causé par le site italien « sil existe un lien significatif et suffisant entre lactivité de ce site et le public en France, et si ce site peut avoir un impact économique en France ».
Pour se déclarer compétent, le tribunal précise en lespèce que lun des sites dispose dune traduction française et met à disposition des internautes les coordonnées du nouveau distributeur exclusif français.
Il est donc à destination du public français avec lequel il présente un lien significatif et suffisant.