La ministre de la Culture et de la Communication a reçu, le 29 février 2016, le Président de la Commission de classification des uvres cinématographiques.
Ce dernier lui a remis un rapport sur les conditions d’interdiction des uvres de cinéma aux moins de 18 ans, dans le cadre de la procédure de délivrance des visas accordés aux uvres cinématographiques.
En sappuyant sur ces préconisations, la ministre de la Culture a décidé de lancer une réforme des textes en vigueur afin dassurer la meilleure protection possible du jeune public.
Cette réforme vise à adapter les critères qui encadrent actuellement linterdiction aux mineurs de -18 ans pour conforter le rôle et élargir le pouvoir dappréciation de la Commission de classification, qui représente lensemble des composantes de la société.
Ainsi, une modification de la partie réglementaire du code du Cinéma et de limage animée permettra à la Commission dapprécier leffet perturbant que peut avoir un film sur les jeunes spectateurs et déviter ainsi toute automaticité du classement des uvres : linterdiction aux – 18 ans reposerait désormais sur la présence dans le film, « sans justification de caractère esthétique » de « scènes de sexe ou de grande violence » pouvant « ?troubler gravement la sensibilité des mineurs » ou « banaliser » la violence.
Cette réforme vise également à simplifier les voies de recours pour réduire les délais de la procédure devant la justice administrative pour assurer la détermination de la classification dun film.