Le 1er octobre 2015, lOCDE a publié une recommandation sur la gestion du risque de sécurité numérique.
Elle incite les dirigeants dentreprises et les gouvernements à traiter la sécurité numérique comme un risque économique.
Cette recommandation exhorte les dirigeants et décideurs des secteurs public et privé à se saisir de la question et à lintégrer à leur planification globale, plutôt que de laborder sous langle purement technologique.
Selon Andrew Wyckoff, Directeur de la Direction de la science, de la technologie et de linnovation de lOCDE, « le risque de sécurité numérique ne peut être éliminé, et une sécurisation absolue ne permettrait pas de libérer tout le potentiel économique de lenvironnement numérique ». Il ajoute qu « en revanche, il est possible de le gérer efficacement. Les dirigeants des organisations sont les mieux placés pour impulser les changements culturels et organisationnels nécessaires pour réduire ce risque à un niveau acceptable ».
LOrganisation engage donc les pays à adopter des plans nationaux recensant les mesures destinées à prévenir les incidents de sécurité numérique, les détecter, y répondre et assurer la reprise des activités.