Les nouvelles extensions de noms de domaine internet en .vin et .wine ont été lancées, comme l’a annoncé la société américaine Donuts qui les a acheté.
Ces noms de domaine ont longtemps fait lobjet dun bras de fer opposant lIcann, le régulateur mondial dinternet, aux vignerons et à plusieurs pays européens, qui craignaient des abus.
Finalement, les parties ont convenu dune liste de noms réservés aux détenteurs légitimes dune appellation. Mr Davidoff, directeur du marketing de la société Donuts a déclaré que « pour assurer léquité dans ce processus (dallocation des noms), il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts ».
Par exemple, Bordeaux.vin ne pourra donc pas être enregistré par nimporte qui.
Depuis le 5 novembre 2015, les « pionniers » du secteur viticole ont déjà commencé à lancer leur nom de domaine en .vin et .wine.
Du 17 novembre au 16 janvier 2016, ce sera au tour des compagnies et institutions titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse (une base de données centralisée mise en place par lIcann pour protéger la propriété intellectuelle) de lancer leur nom de domaine en .vin et .wine, puis tout le monde pourra réserver son nom, « sur une base du premier arrivé, premier servi », à partir du 20 janvier.
Enfin, selon Donuts, un nom de domaine en .vin ou .wine devrait coûter une cinquantaine de dollars.