Le 24 avril 2015, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, ont réuni à Bercy les quatre opérateurs nationaux en présence du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Cette réunion a eu pour but de demander aux opérateurs dassurer la réalisation des objectifs fixés par le projet de loi en discussion et de formuler une proposition commune pour la mise en place du guichet de couverture mobile.
Le 26 mai 2015, il a été annoncé que les opérateurs ont présenté aux ministres leurs propositions afin de compléter la couverture mobile et qu’un protocole daccord a été signé.
Désormais, les opérateurs mobiles nationaux seront tenus de couvrir l’ensemble des centres-bourgs des communes qui ne disposent, à ce jour, d’aucun service de téléphonie mobile (2G) d’ici la fin de l’année 2016.
Par ailleurs, les opérateurs devront apporter, d’ici le milieu de l’année 2017, un service d’accès mobile à internet (3G) aux 2.200 communes non couvertes actuellement.
Afin d’assurer l’application de ces deux mesures, l’Arcep disposera d’un pouvoir de sanction en cas de non-respect des objectifs par les opérateurs.
Enfin, un guichet de couverture mobile sera mis en place au sein de l’agence du numérique, dans le but de définir 800 sites prioritaires pour lesquels la couverture réseau devra être assurée.