En décembre 2014, lAutorité des marchés financiers (AMF) a conduit une campagne sous forme de « visites mystère » en vue d’évaluer les pratiques commerciales des sites internet de trading en ligne. A travers de nombreuses publicités, ces sites ciblent le grand public et incitent lépargnant particulier à prendre des positions spéculatives sur le marché des changes ou à investir dans des options binaires.
Cette campagne a confirmé les pratiques répréhensibles et les approches commerciales peu scrupuleuses des sites en question : non-respect de la règlementation de la part des prestataires quen termes dincitations à investir, voire de pression exercée sur un client qui reste sous-informé en matière de risques.
Au-delà de ses missions de pédagogie et dinformation, lAMF s’engage à limiter concrètement ce phénomène. Elle a notamment obtenu du juge du tribunal de grande instance de Paris le blocage de plusieurs sites opérant sans agrément. Par ailleurs, l’Autorité propose quune disposition législative donne au régulateur la capacité juridique dinterdire la publicité sur les produits extrêmement risqués.